Kean, mise en scène d'Alain Sachs

Affiche de Freud et la femme de chambre

FREUD ET LA FEMME DE CHAMBRE

De : Leonardo de la FUENTE
Mise en scène : Alain SACHS
Avec : François BERLÉAND et Nassima BENCHICOU
Collaboration artistique : Corinne JAHIER
Décor : Catherine BLUWAL
Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
Lumières : Laurent BÉAL assisté de Muriel SACHS
Musique : Patrice PEYRIERAS
Durée : 1 heure 45

Molières 2024 - 1 nomination
Molière de la révélation féminine pour Nassima Benchicou

Résumé de la pièce :
Rome, 1923, dans une chambre d’hôtel, Freud dort. Une femme de chambre entre. C’est Marie, 23 ans, jolie et pétillante. Elle le réveille. Marie a déjà rencontré Freud à l’âge de 10 ans et depuis, le prend pour un hypnotiseur de cirque ! Dans cette comédie menée tambour battant, l’émotion surgit entre les rires. De quiproquos en quiproquos, les deux personnages vont peu à peu s’ouvrir l’un à l’autre, révélant leurs secrets les plus intimes. jusqu'à l'ivresse tous les plaisirs réunis de la scène.

Le mot du metteur en scène :
Lorsque l’on est metteur en scène, il est très rare d’être à ce point surpris à la lecture d’une nouvelle pièce. Plus encore que surpris. Cette première œuvre de Leonardo de la Fuente m’a ébloui, transporté, transpercé.
La rencontre entre deux figures historiques pour relater un destin ou une époque est un genre usuel au théâtre. Mais ici il s’agit de toute autre chose. C’est à une femme de chambre d’un grand hôtel de luxe, en plein cœur de Rome, que l’illustre Freud va être confronté
Une rencontre totalement improbable. L’art du romanesque pour encore mieux cerner et révéler toute la complexité d’un homme. Tous les secrets d’une vie.
Et nul besoin d’être féru de psychanalyse pour apprécier ce rendez-vous au sommet entre deux êtres que tout semble séparer. Dépaysement, humour et émotion garantis, qui n’ont pas échappé à l’acuité de François Berléand quand nous l’avons contacté. Celui-ci nous ayant juste demandé de l’attendre deux ans, le temps d’honorer tous ses autres engagements.

Pour ma part, j’ai immédiatement saisi combien ce rôle allait pouvoir offrir à ce comédien que nous aimons tant, l’occasion d’exprimer dans un seul et même spectacle toutes les facettes de son immense créativité. Avec une vraie situation pleine de rebondissements entre deux personnages à parfaite égalité. Ce qui sans nul doute va également permettre la révélation à un très large public du jeune et éblouissant talent de Nassima Benchicou, sélectionnée au milieu de nombreuses auditions, avec pour seule contrainte de choisir la meilleure.
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, entouré des meilleurs collaborateurs qui soient pour donner forme à toutes les richesses théâtrales contenues dans ce texte, je me fais une joie de prendre le spectateur par la main, juste pour l’inviter à effectuer un véritable voyage dans un inconnu aussi ludique que profond.

Alain SACHS – metteur en scène

 

GALERIE VIDÉO



 

GALERIE PHOTOS


 

Alain Sachs, Site officiel

ET SUR LES RÉSEAUX...


facebook
 instagram Alain Sachs